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Dysphasie Normandie
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18 octobre 2008

Des recommandations pour le primaire

Ce message reprend un travail réalisé par Avenir Dysphasie Rhône en 2007. Tous les conseils ne sont pas à prendre en compte, il faut sélectionner ceux qui sont le plus adaptés à l’enfant. Ce document n’est là que pour faciliter les démarches pédagogiques à mettre ne place.

Des outils pour le canal visuel :

-      les gestes Borel Maisonny tant que les sons ne sont pas acquis

-      des jetons de couleurs différentes pour apprendre à construire des phrases

    (les verbes en bleu, les nom en rouge, les déterminants en jaune, …),

     une grammaire en couleur

-      l’affichage de l’emploi du temps ou un calendrier

-      Un agenda, qui est plus structurant qu’un cahier de texte.

-      Un ordinateur (traitement de texte)

-      cahier de liaison pour les échanges d’informations entre l’enseignant,

     l’orthophoniste et les parents.

-      Cahier de vie rempli par l’enseignant, l’enfant ayant souvent du mal

     à raconter ce qu’il a fait à l’école.

Des aménagements à proposer à l’enseignant

-      Placer l’enfant devant et au milieu, à côté d’un enfant calme

     (canalise l’attention)

-      écrire la consigne au tableau et la lire lentement.

-      Répéter oralement la consigne auprès de l’enfant ; la reformuler si besoin.

-      On peut désigner un autre élève pour lire les consignes ou aider l’enfant

     (ou demander à la MDPH une AVS, auxiliaire de vie scolaire)

-      vérifier que l’enfant a bien copié ou recopié. Eviter de dicter un texte.

-      Laisser plus de temps dans la transcription écrite, pour une relecture.

-      simplifier les énoncés

-      Utiliser des questions à choix multiples pour les évaluations

-      lui laisser plus de temps ou réduire le nombre d’exercices

-      utiliser des photocopies aérées et non manuscrites

-      Noter le fond plutôt que la forme

-      accepter les ratures et les présentations brouillonnes (autocorrection de l’enfant)

-      une grande rigueur en début d’année peut lui simplifier la suite

     (lui faire utiliser la règle pour souligner, lui faire sauter des lignes,

     créer des marges,…)

-      Compter le nombre d’erreurs plutôt que d’enlever un point par erreur

-      Ne pas pénaliser l’orthographe dans un travail autre que la dictée.

     Mais corriger les erreurs pour que l’enfant ne mémorise pas des mots

     mal orthographiés.

-      distinguer les fautes de grammaire et d’orthographe des fautes de

     reproduction de phonèmes (fautes de "dysphasie")

-      ne pas donner de mots à recopier 10 fois, cela ne sert à rien.

-      Pour l’apprentissage de la lecture, aider l’enfant à nommer, repérer et

     segmenter les phonèmes avec des codes de couleur ou des gestes

-      s’inspirer de la planète des alphas, dans laquelle chaque son est représenté

      par un personnage (http://www.planete-alphas.net/)

-      aider un enfant à mémoriser un mot de telle sorte qu’il le visualise dans sa tête,

     en dessinant le mot dans l’espace, en lui faisant l’illustrer.

-      Enregistrer des cassettes humoristiques avec les mots à retenir

-      Prendre avec humour l’erreur dite, pour l’aider à ancrer la correction

     (Cf. « Le prince de motordu » de Pef. Voir fichier joint motordu)

-      créer un répertoire avec les petits mots (et, ou, que, …)

-      créer un répertoire de sons (Borel Maisonny) qu’on laisse à sa disposition

-      utiliser des supports visuels (géographie, histoire, science)

-      éviter les poésies longues, avec des mots compliqués. Ou ne lui donner qu’un

     passage à apprendre.

-      ne pas l’interroger devant toute la classe, sauf si l’enfant est demandeur.

     Eviter de l’interrompre

-      Accepter les changements de mots dans des définitions à apprendre par cœur

     (moins grand = plus petit)

-      en mathématiques, laisser à sa disposition les tables (+) et (x). certains enfants

     les apprendront petit à petit, d’autres n’intégreront jamais les tables.

     Ne pas exiger systématiquement la rédaction d’une phrase de réponse

     à la fin des problèmes.

-      permettre à l’enfant de consulter en classe un cahier « aide mémoire »

     contenant les tables, les tableaux de conversion (poids, mesures, …),

     des synonymes.

-      rester patient malgré sa lenteur

-      l’encourager et le valoriser dans la classe

-      donner moins de devoirs à la maison (surcharge horaire avec orthophonie

     et autres prises en charge)

-      éviter à l’enfant d’avoir plusieurs leçons à apprendre le même jour

-      anticiper pour les devoirs et les leçons à apprendre pour que l’enfant puisse

     s’organiser. (exemple pour les parents : revoir des définitions tous les soirs avant

     le coucher. Au petit-déjeuner, le matin, revoir rapidement les définitions pour

     qu’il remette la « machine en route »)

-      si l’enfant est d’accord, expliquer à ses camarades de classe sa particularité,

     ce qui peut éviter des moqueries ou des jalousies.

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