Des recommandations pour l'école maternelle
Ce message reprend un travail réalisé par Avenir Dysphasie Rhône en 2007. Tous les conseils ne sont pas à prendre en compte, il faut sélectionner ceux qui sont le plus adaptés à l’enfant. Ce document n’est là que pour faciliter les démarches pédagogiques à mettre ne place.
Des outils pour le canal visuel :
- des pictogrammes
- les gestes Borel Maisonny (voir le fichier Borel_Maisonny)
- des jetons de couleurs différentes pour apprendre à construire des phrases
(les verbes en bleu, les nom en rouge, les déterminants en jaune, …)
- l’affichage de l’emploi du temps ou un calendrier
- cahier de liaison pour les échanges d’informations entre l’enseignant,
l’orthophoniste et les parents.
- Cahier de vie rempli par l’enseignant, l’enfant ayant souvent du mal à raconter
ce qu’il a fait à l’école.
Des aménagements à proposer à l’enseignant et/ou à appliquer à la maison
- placer l’enfant devant, loin de la porte ou de la fenêtre (canalise l’attention)
- Eviter trop de bruit et d’agitation autour de l’enfant.
- vérifier que l’enfant vous regarde lorsque vous parlez (lecture labiale)
- un enfant qui ne suit pas du regard, ne regarde pas dans les yeux,
écrit couché sur sa feuille, saute des lignes, écrit de travers a besoin
de faire contrôler sa motricité oculaire par un orthoptiste.
- Parler lentement.
- Eviter les phrases trop longues ou des mots de plus de 4 syllabes.
- Inciter l’enfant à s’exprimer même avec des mimes, ou dessiner
ce qu’il ne peut pas dire.
- Eviter de l’interrompre.
- Ne donner qu’une consigne à la fois. Faites-lui reformuler avec ses mots,
pour vérifier si la consigne a été comprise.
- Valoriser toute manifestation orale ou succès de l’enfant
(même un succès partiel !)
- Développer la conscience des sons en manipulant : les mots puzzles
(3 syllabes = 3 cartons), le frappé dans les mains (au rythme des syllabes)
ou utiliser les gestes Borel Maisonny.
- Utiliser un emploi du temps pour visualiser les activités à venir à
l’aide de pictogrammes. Le faire participer dans la fabrication de celui-ci.
- Ou utiliser un agenda en entourant le jour. On peut y coller des images pour
les évènements passés ou futurs. Ou utiliser un calendrier magnétique avec
des pictogrammes.
- L’aider à trouver le mot recherché en lui donnant des indices (ch…pour chien).
- prévoir des activités de courte durée (fatigabilité)
- Lui laisser le temps d’effectuer une tâche. La réduire si nécessaire.
Ne pas hésiter à l’aider. L’important, c’est qu’il comprenne le raisonnement,
pas qu’il s’épuise.
- expliquer aux autres enfants de la classe le trouble de dysphasie afin d’éviter
les moqueries, en accord avec l’enfant.
Faut-il demander à l’enfant de répéter les mots mal formulés ? Tous les orthophonistes le déconseillent fortement. Pourtant, en tant que parents, nous sommes fortement tenté de le faire… Une astuce donnée par une orthophoniste : ne pas détacher les syllabes (exemple : or-di-na-teur), mais au contraire les allonger exagérément sans « couper » le mot (exemple : oooordiiiiiinaaaaaaaateuuuuuuur). Répéter le mot de cette façon deux ou trois fois, puis demander à l’enfant de le dire en même temps que vous.