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Dysphasie Normandie
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18 octobre 2008

Des recommandations pour l'école maternelle

Ce message reprend un travail réalisé par Avenir Dysphasie Rhône en 2007. Tous les conseils ne sont pas à prendre en compte, il faut sélectionner ceux qui sont le plus adaptés à l’enfant. Ce document n’est là que pour faciliter les démarches pédagogiques à mettre ne place.

Des outils pour le canal visuel :

-     des pictogrammes

-     les gestes Borel Maisonny (voir le fichier Borel_Maisonny)

-     des jetons de couleurs différentes pour apprendre à construire des phrases

    (les verbes en bleu, les nom en rouge, les déterminants en jaune, …)

-      l’affichage de l’emploi du temps ou un calendrier

-      cahier de liaison pour les échanges d’informations entre l’enseignant,

     l’orthophoniste et les parents.

-      Cahier de vie rempli par l’enseignant, l’enfant ayant souvent du mal à raconter

     ce qu’il a fait à l’école.

Des aménagements à proposer à l’enseignant et/ou à appliquer à la maison

-      placer l’enfant devant, loin de la porte ou de la fenêtre (canalise l’attention)

-      Eviter trop de bruit et d’agitation autour de l’enfant.

-      vérifier que l’enfant vous regarde lorsque vous parlez (lecture labiale)

-      un enfant qui ne suit pas du regard, ne regarde pas dans les yeux,

     écrit couché sur sa feuille, saute des lignes, écrit de travers a besoin

     de faire contrôler sa motricité oculaire par un orthoptiste.

-      Parler lentement.

-      Eviter les phrases trop longues ou des mots de plus de 4 syllabes.

-      Inciter l’enfant à s’exprimer même avec des mimes, ou dessiner

     ce qu’il ne peut pas dire.

-      Eviter de l’interrompre.

-      Ne donner qu’une consigne à la fois. Faites-lui reformuler avec ses mots,

     pour vérifier si la consigne a été comprise.

-      Valoriser toute manifestation orale ou succès de l’enfant

     (même un succès partiel !)

-      Développer la conscience des sons en manipulant : les mots puzzles

     (3 syllabes = 3 cartons), le frappé dans les mains (au rythme des syllabes)

      ou utiliser les gestes Borel Maisonny.

-      Utiliser un emploi du temps pour visualiser les activités à venir à

     l’aide de pictogrammes. Le faire participer dans la fabrication de celui-ci.

-      Ou utiliser un agenda en entourant le jour. On peut y coller des images pour

     les évènements passés ou futurs. Ou utiliser un calendrier magnétique avec

     des pictogrammes.

-      L’aider à trouver le mot recherché en lui donnant des indices (ch…pour chien).

-    prévoir des activités de courte durée (fatigabilité)

-      Lui laisser le temps d’effectuer une tâche. La réduire si nécessaire.

     Ne pas hésiter à l’aider. L’important, c’est qu’il comprenne le raisonnement,

     pas qu’il s’épuise.

-      expliquer aux autres enfants de la classe le trouble de dysphasie afin d’éviter

     les moqueries, en accord avec l’enfant.

Faut-il demander à l’enfant de répéter les mots mal formulés ? Tous les orthophonistes le déconseillent fortement. Pourtant, en tant que parents, nous sommes fortement tenté de le faire… Une astuce donnée par une orthophoniste : ne pas détacher les syllabes (exemple : or-di-na-teur), mais au contraire les allonger exagérément sans « couper » le mot (exemple : oooordiiiiiinaaaaaaaateuuuuuuur). Répéter le mot de cette façon deux ou trois fois, puis demander à l’enfant de le dire en même temps que vous.

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