Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dysphasie Normandie
Dysphasie Normandie
Publicité
Newsletter
Archives
27 septembre 2008

dysphasia, encore plus sur la dysphasie...

La dysphasie est un trouble d'ordre neurologique, un trouble grave et durable du développement de la structure du langage qui affecte également la compréhension et l'expression. Un enfant dysphasiques aura des degrés divers des troubles de la généralisation, d'abstraction, de perception du temps, de la parole, d'orientation spatiale, d'audition centrale, de motricité fine et globale, etc.

Un enfant dysphasiques est avant tout un enfant avec une intelligence normale, voire supérieure, et avec un désir de communiquer en dépit des efforts à fournir. Dans une société axée sur la communication, la performance et la compétition, ces enfants vivront certaines frustrations, le rejet, des échecs scolaires... […]

Les particularités sont présentent en deux groupes. Le premier groupe porte sur les troubles toujours présents chez les personnes dysphasiques:

  • Troubles langagiers touchant à la fois la compréhension et l'expression verbale pouvant aussi affecter la syntaxe, la sémantique, la phonologie, la pragmatique, le discours, etc.

  • Trouble de perception auditive se traduisant par une difficulté de discrimination auditive reliée à la durée du signal sonore et par une difficulté de mémorisation des signaux.

  • Troubles d'abstraction se traduisant par une difficulté à dégager les éléments essentiels d'un ensemble complexe pour intégrer un concept; la compréhension est la meilleure pour les éléments concrets.

  • Troubles de généralisation s'expliquant par une difficulté à appliquée à d'autres situations des notions apprises dans un contexte donné.

  • Trouble de perception du temps ou à comprendre les notions temporelles et à se repérer dans le temps.

Le deuxième groupe porte sur les troubles qui peuvent s'ajouter aux précédents à des degrés variés, laissant place à un ensemble de combinaisons possibles.

  • Trouble praxique ou incapacités de reproduire un mouvement volontaire alors qu'il peut être effectué normalement au cours d'activités automatiques ou spontanées, apraxie verbale, apraxie de construction, apraxie idéomotrice, apraxie de l'habillage.

  • Troubles de motricité fine ou grossières ou difficulté d'exécution du mouvement et de l'équilibre.

  • Troubles de parole ou atteintes variée de différents paramètres de la parole (articulation, phonation, fluidité, résonance, prosodie).

  • Troubles de perception visuelle ou difficulté à discriminer des informations visuelles, si présentées à une vitesse trop rapide.

  • Troubles d'orientation spatiale ou difficulté à se repérer et à s'organiser dans l'espace.

  • Troubles du comportement (souvent liés à leur trouble de la compréhension et d'adaptation à une situation) :distractivité ou réaction aux divers stimuli présents dans l'environnement, hyperactivité ou hypoactivité, soit multiplication d'activité ou passivité, catastrophication, soit réactions démesurées par rapport à un évènement, attention et concentration de trop courte durée ou fixation sur un détail; impulsivité exagérée entraînant un plus grand risque d'erreur, variation de la performance d’une fois à l'autre dans une situation identique et instabilité des acquisitions; manque d'anticipation de ce qui va se passer.

  • Maniérisme

  • Hyper ou hypo sensibilité tactile

Reférence: http://centredysphasia.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité