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Dysphasie Normandie
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27 septembre 2008

Parce que tous les enfants ont droit à la parole...

·  Qu’est-ce que la dysphasie ?

C’est un trouble structurel du langage qui se traduit par un déficit permanent et significatif des performances verbales. Il touche 1% de la population, soit plus de 600 000 personnes en France. Il s’accompagne souvent de difficultés d’apprentissage du langage écrit. Ces troubles vont pénaliser l’intégration scolaire, sociale et professionnelle.

·  Quelles en sont les causes ?

La personne dysphasique est normalement intelligente et n’a ni déficit intellectuel, ni trouble sensoriel (surdité, par exemple), ni trouble grave de la personnalité. L’origine de la dysphasie est actuellement à l’état d’hypothèse. Il est indispensable de poursuivre une recherche médicale qui est à peine amorcée.

·  Quels sont les principaux signes ?

La dysphasie peut être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, trouble de la syntaxe, expressions

par mots isolés, discours plus ou moins construit, manque du mot, compréhension partielle du langage oral, …

        Le langage de la personne dysphasique présente des caractères déviants et instables dans le temps.

·   Quels traitements suivre ?

A partir de bilans pluridisciplinaires (orthophoniste, médecin, enseignant, …), des programmes de rééducation intensive doivent être mis en place. Les recherches en psychologie cognitive doivent être systématisées auprès des enfants dysphasiques pour évaluer et ajuster au mieux des programmes encore très expérimentaux.

·   Quel type de scolarité ?

Une collaboration étroite entre les enseignants, les professionnels de santé

et les parents doit s’établir le plus tôt possible pour proposer une prise en charge homogène et adaptée. Beaucoup reste à faire dans ce domaine.

En effet, la dysphasie a un effet direct sur les apprentissages scolaires, puisque le langage est l’outil privilégié de la transmission du savoir.

Intégration scolaire individuelle, collective (CLIS, UPI, établissements spécialisés, etc), toutes les solutions sont à envisager.

·   Quel avenir pour nos enfants ?

Ce trouble perdure toute la vie d’une personne dysphasique.

C’est pourquoi, pour chaque enfant, il convient de trouver une solution qui

le soutienne dans les apprentissages scolaires et lui permette une véritable adaptation et intégration sociale.

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