Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dysphasie Normandie
Dysphasie Normandie
Publicité
Newsletter
Archives
25 octobre 2008

Les tribulations d'un jeune dysphasique (2° partie)

Lecture et compréhension

Concernant la lecture, si je m'en souviens bien, je n'avais pas trop de difficulté dans le sens du déchiffrage des lettres et des mots.

Cependant, j'avais principalement deux sortes de problèmes lorsque je lisais :
- du fait de ma mauvaise articulation, il était assez difficile de me comprendre (ce n'est que moi qui comprenais ce que je lisais). Les problèmes d'articulation sont difficiles à expliquer par des phrases (le mieux c'est d'entendre parler). Il m'était difficile de faire ressortir les différents sons.
- Le principal problème était surtout la compréhension de ce que je lisais (intervention des problèmes de syntaxe). Je pouvais lire sans rien comprendre ou alors je comprenais de travers. Il me faut parfois beaucoup de temps pour comprendre une phrase, pour avoir le temps de l'analyser. Le problème provient essentiellement de la façon d'analyser les phrases et les relations entre les mots dans une phrase. Les mots en eux-mêmes ne posent pas de problèmes mais c'est surtout les relations qu'ils ont entre eux. Pour travailler ce problème, l'orthophoniste essayait de me poser des questions (qui fait quoi, etc...) et de me faire comprendre les structures syntaxiques (la signification des différents prépositions, etc. ).

Les devoirs étaient assez longs à faire. Tous les soirs, j'étais occupé entre orthophonistes et psychiatres. Pour les devoirs, je mettais trois fois plus de temps que les autres. En primaire, je travaillais souvent jusqu'à 22h30 avec ma mère.

Ces problèmes ont diminué fin collège surtout pour l'articulation. Un exercice qui m'a beaucoup aidé concernant l'articulation était de m'écouter la voix. Cela m'a permis surtout de prendre conscience que j'articulais vraiment mal. En effet, la voix était très différente lorsque je m'entendais parler à moi-même et lorsque je l'écoutais à travers une cassette. Le travail consistait à lire un texte à haute voix et l'orthophoniste m'enregistrait. J'ai travaillé cela avec l'orthophoniste jusqu'à 16 ans.

Pour le problème de compréhension, j'arrive maintenant bien à comprendre, à part les textes littéraires. Si on m'explique bien, j'arrive à comprendre ce que l'auteur veut dire, d'où l'intérêt d'avoir une personne qui puisse m'aider. Je travaillais les textes surtout avec ma mère qui me les expliquait.

Concernant les problèmes de gestes, je pense que c'était spécifique jusqu'à l'âge de 8 ans. Mais je ne m'en souviens pas. C'est surtout ma mère qui m'en a parlé. Ce dont je me souviens, c'est qu'au CE1 je ne pouvais pas jouer au football car je ne pouvais pas lancer un ballon avec les pieds (d'où les difficultés supplémentaires pour avoir des copains). Mais les problèmes de ce genre ont été ensuite assez vite résolus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité