Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dysphasie Normandie
Dysphasie Normandie
Publicité
Newsletter
Archives
28 septembre 2008

En mal de paroles

27 septembre 2008

En mal de paroles

Mon premier message sur ce blog est bien sérieux et bien technique. Est-ce une manière de mettre à distance la souffrance de voir mes deux enfants en "mal de paroles"? Sans doute...

J'ai débarquée sur la "planète dysphasie" il y a 4 ans. un an auparavant, j'étais devenue maman de M. ma fille et de C. mon fils, entrés dans la famille par la voie de l'adoption. Ils avaient alors 3 ans et 5 ans. Nous avons tout de suite commencé les séances d'orthophonie pour les aider à l'acquisition du français, l'espagnol étant leur langue maternelle.

On nous avait dit :"les enfants adoptés veulent tellement s'intégrer qu'ils apprennent leur nouvelle langue en 3 à 6 mois". Pourtant, les progès étaient lents, très lents. Nous étions énervés, impatients, nous ne comprenions pas pourquoi M. et C. ne voulaient pas apprendre le français.

J'ai passé des heures à surfer sur Internet, à la recherche d'informations sur le langage. Un jour, j'ai découvert le site de l'Association Avenir France. La description des symptômes correspondait totalement ou presque à la manière de parler de M. (C. ne parlait pas encore): des blocs de mots, des paroles indistinctes, des phrases stéréotypées comme apprises par coeur, ...

J'ai parlé de la dysphasie à l'orthophoniste qui, je crois, avait soupçonné le handicap depuis longtemps. Elle m'a conseillé de prendre RDV au centre référent des troubles de l'apprentissage, au CHU de Rouen. 10 mois plustard, M. était reçue par le Dr Charollais. Et le diagnostic tombait: dysphasie.

Cela peut vous sembler curieux, mais j'étais soulagée ! Ma fille avait enfin une maladie qui porte un nom, elle n'était ni débile, ni rejettante vis à vis de sa maman et de son papa adoptifs. C. a été "officiellement" diagnostiqué dysphasique 3 ans plus tard, mais nous avions repéré sa dysphasie bien avant.

Le problème de mes enfants ne consiste pas à passer de l'espagnol (qu'ils ne parlaiten pas, de toute façon) au français. Il s'agit pour eux d'apprendre le langage.  Ils s'y attellent depuis 5 ans. Je vous raconterai ça dans un prochain message.

Posté par isay à 23:54 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité